Actions collectives résolues

Ci-dessous se trouve un échantillon de certains des actions collectives dans lesquelles nous avons été impliqués.

Entente de règlement pour le compte des Victimes d’agressions sexuelles du Frère Jean-Paul Thibault approuvée par la cour

février 2016 Le cabinet Kugler Kandestin est heureux d’annoncer que l’honorable Michel A. Pinsonnault, juge de la Cour supérieure du Québec, a approuvé un règlement dans le cadre de l’action collective intentée pour le compte des victimes d’agressions sexuelles commises par le Frère Jean-Paul Thibault alors qu’il était affilié au Collège Saint-Hilaire. Conformément au jugement…

Lire la Suite

Entente de règlement hors cour concernant l’action collective du pont de l’autoroute A-25 : Union des consommateurs c. Concession A25, S.E.C. et Le Procureur Général du Québec.

Le 20 mai 2016, le Tribunal a rendu un Jugement approuvant l’Entente de règlement hors cour intervenue entre les parties. Les membres qui doivent remplir un Formulaire de réclamation en vertu de cette Entente ont jusqu’au 28 août 2016 pour le compléter et le retourner en ligne. Le formulaire de réclamation qui doit être complété et…

Lire la Suite

Abus sexuels : Centre de la Communauté Sourde du Montréal Métropolitain et Serge D’Arcy c. Institut Raymond-Dewar et Clercs de Saint-Viateur du Canada

Le 16 février 2016, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement approuvant un règlement de 30 millions $ en faveur des victimes d’agressions sexuelles à l’ancienne Institution des Sourds de Montréal. Pour présenter une réclamation et bénéficier d’une indemnité en vertu du règlement, vous devez obligatoirement suivre les instructions suivantes. Vous devez dûment…

Lire la Suite

Banque Royale du Canada (victimes d’Earl Jones)

Robert Kugler est heureux d’annoncer que la Cour supérieure du Québec a approuvé un règlement de 17 millions de dollars en faveur des victimes d’Earl Jones dans le cadre du recours collectif intenté contre la Banque Royale du Canada. Ce recours collectif a permis aux victimes d’Earl Jones (communément appelé le « petit Madoff »)…

Lire la Suite

CIBC Asset Management : les personnes qui détenaient des actions dans un fonds mutuel originalement connu comme étant « Atlas American RSP Index Fund » (subséquemment connu comme étant le « Merril Lynch U.S. RSP Index Fund », puis le « Renaissance U.S. RSP Index Fund » et le « Renaissance U.S. Index Fund »)

Kugler Kandestin a institué un recours collectif au nom d’investisseurs dans un fonds mutuel qui ont subi des pertes importantes en raison du fait que le gestionnaire de fonds a introduit un risque basé sur les fluctuations de devises, changeant ainsi la nature de l’investissement. La Cour supérieure du Québec a approuvé un règlement dans…

Lire la Suite

Joseph Élie Inc.

Kugler Kandestin a institué un recours collectif contre le fournisseur d’huile de chauffage Joseph Élie Inc., au nom de milliers de consommateurs qui ont été facturés pour de l’huile de chauffage qui n’a jamais été livrée. La Cour supérieure du Québec a approuvé un règlement au terme duquel les clients de Kugler Kandestin ont récupéré…

Lire la Suite

Sulzer (implants de la hanche défectueux)

Kugler Kandestin a institué un recours collectif au nom de tous les patients au Canada qui ont reçu un implant de la hanche fabriqué et vendu par Sulzer (qui a subséquemment été achetée par Centerpulse, puis Zimmer). Kugler Kandestin a collaboré avec des avocats provenant de partout aux États-Unis, et a ultimement négocié un règlement…

Lire la Suite

Recours collectif Shell : Scarola c. Shell Canada Limitée

Pierre Boivin et Gordon Kugler ont représenté avec succès le requérant dans le cadre d’un recours collectif au nom de tous les propriétaires et locataires de véhicules dans lesquels de l’essence de marque Shell avait été utilisée au cours d’une certaine période. Le Tribunal a accueilli la requête pour permission d’intenter un recours collectif contre…

Lire la Suite

Recours collectif Sony : Guilbert c. Sony BMG Musique (Canada) Inc.

Pierre Boivin et Gordon Kugler ont représenté avec succès le requérant dans le cadre d’un recours collectif au nom de toutes les personnes au Québec qui ont acheté, reçu, eu en leur possession ou ont autrement utilisé, au cours d’une certaine période, un ou plusieurs CD manufacturé et/ou vendu par Sony BMG Musique (Canada) Inc.,…

Lire la Suite

Recours collectif Honda : Marcoux c. Honda Canada Inc.

Pierre Boivin a représenté avec succès le requérant dans le cadre d’un recours collectif au nom de tous les propriétaires et locataires de véhicules qui ont eu à débourser des sommes d’argent pour la réinstallation d’accessoires causée par le rappel de l’interrupteur d’allumage effectué par Honda Canada Inc. Le Tribunal a accueilli la requête pour…

Lire la Suite

Resolved Cases

Below is a sample of some of the class actions in which we have been involved.

Settlement Agreement reached in the class action concerning the bridge serving the A-25 highway: Union des consommateurs v. Concession A25, s.e.c. and the Attorney General of Québec.

On May 20, 2016, the Court rendered a Judgment approving the Out of Court Settlement Agreement reached between the parties. Members who must complete a Claims Form pursuant to this Settlement, have until August 28, 2016 to complete said form and return it online. The Claims Form which must be completed and returned online is…

Read More

Class Action – Sexual abuse: Centre de la Communauté Sourde du Montréal Métropolitain v. the Clerics of Saint-Viator of Canada and l’Institut Raymond Dewar

February 16, 2016 The Superior Court of Quebec rendered a Judgment approving a $30 million settlement for victims of sexual abuse at the former Montreal Institute for the Deaf. In order to submit a claim and receive compensation pursuant to the settlement, you must follow these instructions: Complete and send a claim form entitled «…

Read More

Royal Bank of Canada (victims of Earl Jones)

Robert Kugler is pleased to report that the Québec Superior Court approved a $17 million settlement in favour of the victims of Earl Jones in the Class Action matter against the Royal Bank of Canada. The class action enabled victims of Earl Jones (commonly referred to as Montreal’s “mini-Madoff”) to recover substantial compensation from the…

Read More

Joseph Élie Inc.

Kugler Kandestin instituted a class action against the heating oil provider, Joseph Elie Inc., on behalf of thousands of customers who were charged for heating oil that was not in fact delivered. The Québec Superior Court approved a settlement of the case, pursuant to which Kugler Kandestin’s clients recovered 100% of the amounts that they…

Read More

CIBC Asset Management: Unit holders of the Atlas American RSP Index Fund (subsequently known as the Merrill Lynch U.S. RSP Index Fund, then known as the Renaissance U.S. RSP Index Fund and thereafter known as the Renaissance U.S. Index Fund)

Kugler Kandestin instituted a class action on behalf of investors of a mutual fund who sustained investment losses as a result of the fund administrator introducing the risk of currency fluctuations, and thereby materially changing the nature of the investment. The Québec Superior Court approved a settlement of the case, pursuant to which Kugler Kandestin’s…

Read More

Sulzer (defective hip implants)

Kugler Kandestin instituted a class action on behalf of all patients in Canada who received a hip implant manufactured and sold by Sulzer (which was subsequently purchased by Centerpulse, and then by Zimmer). Kugler Kandestin collaborated with attorneys throughout the United States, and ultimately negotiated a settlement which enabled its clients to recover substantial compensation…

Read More

Shell Class Action: SCAROLA c. SHELL CANADA LIMITÉE

Pierre Boivin and Gordon Kugler successfully represented the Petitioner in a class action on behalf of all owners or lease holders of vehicles that had used Shell gasoline during a certain period. The Court authorized the Class Action. After authorization, the Class Action was settled. This Agreement, approved by the Québec Superior Court, provided for…

Read More

Sony Class Action: GUILBERT c. SONY BMG MUSIQUE (CANADA) INC.

Pierre Boivin and Gordon Kugler successfully represented the Petitioner in a class action on behalf of all persons in Québec who purchased, received, came into possession of, or otherwise used CD manufactured and/or sold by Sony BMG Musique (Canada) Inc. during a specific period based on allegations that the CD’s contained harmful software and collected…

Read More

Honda Class Action: MARCOUX c. HONDA CANADA INC.

Pierre Boivin successfully represented the Petitioner in a class action on behalf of all owners or lease holders of vehicles who had to pay reinstallation costs with respect to certain accessories in connection with an ignition switch recall initiated by Honda Canada Inc. The Québec Superior Court authorized the institution of the Class Action against…

Read More